REF
TI- Partie De l'origine de la Mytologie et du Paganisme, et de l'explication des fables
AU- Chavannes, Alexandre César
BT- 
PU- 
TIS- 
TXS- 
AB- 
TD- 
SE- 
NO- 
VO- None
NV- None
EN- 
LI- [Lausanne]
ET- 
DA- 1767-01-01
YE- 1767
PA- 306
TC- Anthropologie ou Science générale de l'homme: Mythologie, Tome I
IS- 
AB- <p>
	<span>La <em>Mythologie</em> est la derni&egrave;re partie de l&rsquo;<i>Anthropologie ou Science g&eacute;n&eacute;rale </i>de l&rsquo;homme de Chavannes, et aussi la seule qui n&rsquo;est pas trait&eacute;e dans <a href="http://lumieres.unil.ch/fiches/biblio/5790/">la version abr&eacute;g&eacute;e de 1788</a>. Elle s&rsquo;int&eacute;resse aux origines du sentiment religieux chez les hommes et plus particuli&egrave;rement au passage du monoth&eacute;isme au polyth&eacute;isme chez les Grecs. Dans le premier chapitre, Chavannes d&eacute;montre que tous les peuples ont connu un (mono)th&eacute;isme primitif. Aux chapitres II &agrave; V, il identifie les &laquo;&nbsp;erreurs&nbsp;&raquo; qui ont pouss&eacute; certains peuples &agrave; &laquo;&nbsp;tomber&nbsp;&raquo; dans le polyth&eacute;isme. Les chapitres suivants sont consacr&eacute;s &agrave; la discussion de divers syst&egrave;mes qui peuvent expliquer les mythes et les fables. Chavannes discute premi&egrave;rement du syst&egrave;me des mythologues historiens (Fourmont, Bochart, Banier) qui con&ccedil;oivent les fables comme des histoires vraies. Deuxi&egrave;mement, il discute du syst&egrave;me de Fr&eacute;r&eacute;t et De la Barre qui sugg&egrave;rent que les dieux ont &eacute;t&eacute; imagin&eacute;s par les hommes, que la premi&egrave;re religion en Gr&egrave;ce a &eacute;t&eacute; le polyth&eacute;isme, que les dieux grecs sont d&rsquo;origine &eacute;gyptienne et ph&eacute;nicienne, et qu&rsquo;H&eacute;rodote est une source d&rsquo;autorit&eacute;. Troisi&egrave;mement, il discute le syst&egrave;me de M&eacute;h&eacute;gan, qui d&eacute;clare que l&rsquo;idol&acirc;trie a commenc&eacute; avant le D&eacute;luge, et de De Brosses qui affirme que la premi&egrave;re religion a &eacute;t&eacute; le sab&eacute;isme, suivie par le f&eacute;tichisme. Quatri&egrave;mement, Chavannes discute le syst&egrave;me de Bergier qui identifie un monoth&eacute;isme primitif en Gr&egrave;ce, et estime que la <i>Th&eacute;ogonie</i> d&rsquo;H&eacute;siode est une source d&rsquo;autorit&eacute;, et qu&rsquo;il faut recourir aux &eacute;tymologies pour comprendre l&rsquo;origine des mots. La fin du volume est une application du syst&egrave;me de Bergier &agrave; la <i>Th&eacute;ogonie</i> d&rsquo;H&eacute;siode.</span></p>
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	<span><span>La transcription de ce volume a &eacute;t&eacute; r&eacute;alis&eacute;e dans le cadre du projet <a href="https://lumieres.unil.ch/projets/chavannes">&quot;A. C. Chavannes et sa <em>Science g&eacute;n&eacute;rale de l&#39;homme</em> (1788)&quot;</a>, dirig&eacute; par le prof. Christian Grosse.</span></span></p>

KE- Histoire; Religion; Sciences; Histoire des peuples/nations; Pratiques religieuses - Rites/lieux de culte; Anthropologie
UR- 
AC- 
DB- lumieres.VD
LG- Français
END